Rechercher

Pour être dans l' ici et maintenant relie-toi à tes sens.




photo : maison du monde


La vie va vite et tu as peut-être parfois l'impression qu'elle semble t'échapper ?


On lit partout et de plus en plus qu'il faut viser le succès, qu'il est à la portée de tous, et que la réussite n'est qu'une question de programmation de ton cerveau. Ce n'est pas faux, mais attention de ne pas tomber dans l’excès.


Ce que je constate, c'est que de plus en plus de personnes ont du mal à finalement être heureuses pour ce qu'elles ont, car elles pensent qu'elles n'ont pas encore totalement réussi et qu'il faut encore donner de soi, et se battre pour atteindre ses objectifs.


" Se battre pour atteindre ses objectifs " En toute honnêteté, je n'aime pas trop cette expression. Je la prends avec des pincettes.


Se battre contre qui ? contre quoi ?


Contre soi-même? Contre la société ?

D' être dans cet objectif de " se battre " pense-tu vraiment que l'on puisse y ressentir du bonheur ?


Cet encouragement à la performance peut devenir un non sens, et même un poids qui peut freiner l'enthousiasme nous habitant naturellement.

Que ce soit pour être à la recherche de la reconnaissance de ses pairs, ou pour avoir plus d'argent, il est quand même essentiel de prendre conscience de ce que nous mettons parfois de côté pour être performante et même, juste dans l'expectative d'aller vers plus de réussite.


Je parle de mettre ses amies de côtés, de limiter les moments d'échanges et de partage avec son conjoint et ses enfants, "de s'oublier" , pour travailler encore et toujours ou se recroqueviller dans sa bulle pour " réfléchir " à ce que nous devons faire ...


Entendons-nous bien, je ne crache pas sur l'argent. Bien sûr il aide à plus de confort, et à réaliser de nombreux projets. Et on peut l'aimer, désirer mieux gagner sa vie, il n'y a pas de problème avec ça. Mais il ne vaut pas la peine de se tuer à la tâche et surtout de faire une croix sur notre enthousiasme et notre capacité à nous émerveiller.


En ne pensant qu'à être performante, tu te viderais peu à peu de ton énergie vitale.


Être une mère parfaite, une épouse modèle, belle indépendante forte, qui tient parfaitement la maison, une mère accomplie toujours à l'écoute organisée au millimètre. une working girl infatigable etc...


STOP ! Lâche-prise un peu ! Je comprends l'angoisse que peut générer un manque d'argent ou de voir un projet ne pas se concrétiser malgré toute l'énergie que tu y mets. Mais sache bien que :


La performance : ce n'est pas la perfection.

L'argent : ce n'est pas la clé du bonheur ni celui de la sérénité.


N'est parfait que l'instant présent.


C'est en te reliant à tes sens, à ton corps que tu pourras réellement te connecter à cet instant présent le savourer et comprendre ce qui est bon pour toi.

C'est en sachant te déconnecter de ton mental pour profiter de tes sens en tant qu'être humain: la vue, l'odorat, le toucher, l’ouïe, le goût, que tu t'ancreras à la vie et que tu reprendras conscience de la beauté de celle-ci et de la chance que tu as d'être en vie.


Bien sûr, il est important d'avoir des projets et d'être dans l'action pour les réaliser.


Mais l'élément important à prendre en compte, et la question à te poser qui te révèlera si tu es dans la bonne direction: Prends-tu du plaisir à réaliser ces actions ?


Si ce n'est pas le cas, alors il est important de savoir faire une pause, pour s'ancrer dans le présent, pour ressentir que tout va bien et pour voir en face si ce projet t'anime toujours autant.

Certaines courent après une grande carrière pour se rendre compte au bout de 20 ans qu'en réalité elles avaient envie de faire totalement autre chose dans leur vie.


Alors je ne dis pas qu'il faut tout laisser tomber, tout lâcher et ne plus penser à demain.

Mais c'est dans notre intérêt d'être le plus possible concentrée sur l'instant présent sur ce que nous vivons, de bien " habiter nos corps " de ne pas s'échapper dans notre mental pour refuser de voir notre souffrance, nos difficultés ou simplement nos opportunités de faire différemment.


La méditation est un formidable outil pour se reconnecter à notre corps, à l'instant présent et retrouver une vrai force vitale.


Plus tu seras présente à ce que tu vis, plus tu comprendras réellement ce qui t'anime, ce qui te transporte et te maintient en état de flow.


Tu peux méditer sans forcément être en position du lotus à te faire des courbatures aux jambes ou à " scotcher " ton attention sur le bruit de la mouche qui bourdonne et qui t' énerve !


La pleine conscience à tes sens pendant tes repas, pendant une promenade, pendant une séance de sport, en faisant du jardinage, de la cuisine ... peut être une sorte de méditation qui te fera beaucoup de bien.

Tu auras l'esprit plus clair, tu auras ensuite davantage d’énergie et de concentration pour mener à bien les vrais projets qui t'animent


Enfin, je ne peux que te conseiller un livre qui est une vrai pépite dans ce domaine : L'instant présent D' Eckhart Tolle



Je l'ai lu l'année dernière et il m'a profondément marqué ! L'auteur nous décrit avec beaucoup de justesse comment nous pouvons nous laisser embarquer dans notre mental. Il nous illustre bien nos mécanismes de pensées et nous explique comment peut naître l'angoisse en nous à l'évocation de notre futur. Un livre plein de bon sens qui saura te faire relativiser sur beaucoup de choses et te redonneras le pouvoir de prendre du recul face à ce qui te traversera la tête.


J' ai bien conscience que cet article peut chambouler un peu et peut-être générer des réactions en toi. N'hésite pas à me les partager, que ce soit ici sur le blog ou en commentaires sur les réseaux sociaux. Je serai ravie de te lire et d'échanger avec toi.

En attendant, je te souhaite une belle journée. Prends le temps de la savourer et de voir toutes ces petites choses qui la rendent exceptionnelle même si au départ cela semble être une journée tout à fait ordinaire.


Bien à toi,

Pauline-Cassiopéia.



65 vues

​© 2018 - MERCI L'UNIVERS. Créé avec Wix.com